Logo : Bressuire
Mon compte
J'apprends à nager !

Le fonctionnement

L'apprentissage de la natation, comme tout apprentissage, doit avant tout s'adapter au rythme et au niveau de l'apprenant. Tous les apprenants quel que soit leur niveau d'appréhension du milieu aquatique, leur niveau initial, leur âge... doivent avoir accès aux séances d'apprentissage. Cependant, le rythme d'assimilation de chacun doit être pris en compte.

Nos apprentissages collectifs (6 à 15 personnes) sont donc répartis en différents niveaux. Chaque apprenant (enfant ou adulte) est intégré dans un groupe correspondant sensiblement à son niveau natatoire.

Ainsi, selon l'évaluation du professionnel de la natation (MNS), il sera réparti comme suit :

     - Groupe têtards (à partir de 5 ans)

                 Objectif :

                     - l'atteinte des compétences de base nécessaires au savoir sécuritaire (savoir se sauver) soit : la mise à l'eau sous différentes formes (chutes, sauts...), l'immersion, les équilibres ventraux et dorsaux, le corps projectile, la remontée passive...

      - Groupe grenouilles (à partir de 6 ans)

                 Objectif :

                 -   l'apprentissage d'une nage codifiée (le plus souvent la brasse) sur une distance minimum de 25 mètres.

       - Groupe Dauphin (à partir de 6 ans)

                 Objectif :

                 -  le perfectionnement technique de la nage ventrale acquise afin d’obtenir au minimum un 25 mètres avec maîtrise de la respiration « du nageur » et d’un 25 mètres dans une nage dorsale.

Les nageurs souhaitant pousser encore leur perfectionnement ou s’orienter vers une pratique compétitive pourront ensuite rejoindre les rangs de l’un des 2 clubs de Natation du Bocage à savoir le Boca Sèvre Nautique Club (Cerizay) ou le Cercle des Nageurs du Bocage Bressuirais (Bressuire et Moncoutant).

Comme dans tout autre processus d'apprentissage (lecture, conduite...), le nombre de séances nécessaires à l'atteinte des objectifs peut fluctuer d'un apprenant à l'autre. Il est donc évident que la direction des Centres Aquatiques ne s'engage pas dans le nombre de séances nécessaires à chacun. Les forfaits 10 séances de 40 minutes (soit 6h40) ont pour seul objectif de limiter l'impact financier pour l'usager.

Il est important de préciser que tous nos cours sont encadrés par des Maîtres-Nageurs Sauveteurs diplômés d'Etat. Lorsqu'un stagiaire assure la séance, il est accompagné par l'un de nos titulaires. Nos éducateurs suivent tous le même déroulé pédagogique construit en équipe et notifient l'évolution des apprenants sur un document de suivi partagé.

Enfin, il faut préciser que nous tentons, dans la mesure du possible, de limiter le nombre d'éducateurs sur un même cycle. Néanmoins, nos équipements étants ouverts 365 jours par an et face à nos obligations d'employeur (nombre d'heures quotidiennes travaillées, repos, temps de repas, congés payés, maladie...), nous ne pouvons garantir le suivi des séances par un seul éducateur. Néanmoins, avec l'aide des documents de suivi interne, les éducateurs sont en mesure de vous faire un retour sur l'évolution des apprentissages à l'issue de chaque séance.

Conditions d'accès :

     - Avoir 5 ans pour les groupes tétards et 6 ans pour les groupes grenouilles,

     - A partir de 14 ans pour les cours adultes,

     - Avoir effectué un test de niveau préalable en s’inscrivant sur les séances de test proposées sur notre site www.piscines.agglo2b.fr sauf pour les moins de 6 ans qui seront automatiquement placé en groupe tétard

Organisation :

Afin de nous adapter au rythme de chacun (écoles, travail, activités), plusieurs formules, à divers moments de la journée, sont proposées.

Voici la liste des différents rythmes proposés :

     Durant les périodes scolaires :

                 * 1 fois par semaine durant 10 séances étalée sur 10 à 11 semaines,

  • 2 fois par semaine durant 10 étalée sur 5 à 6 semaines,

     Durant les vacances (Toussaint, Hiver, Printemps, Eté) :

                 * 10 fois par semaine durant 1 semaine,

                 * 5 fois par semaine durant 2 semaines,

A partir de la rentrée scolaire 2021/2022, des cours de différents niveaux enfants seront menés par plusieurs éducateurs sur les mêmes horaires afin de faciliter votre organisation personnelle notamment pour les frateris ou encore afin de faciliter le covoiturage.

Afin de faciliter la prise en charge et la concentration des enfants durant les séances, les parents ne sont pas autorisés à accéder au bord du bassin durant les séances. Ils seront invités à venir constater l’évolution de leurs enfants lors de la dernière séance d’enseignement et un bilan sera effectué par le MNS à la fin de chaque séance.

Engagement :

La direction des centres aquatiques s'engage :

     - A assurer toutes les séances,

     - A rattraper les séances annulées pour cause majeure (problème technique),

     - A assurer une continuité pédagogique dans le cas où l'apprenant n'a pas atteint les objectifs en fin de cycle.

L'Usager ou son représentant légal s’engage :

     - A être présent à toutes les séances. En cas d’absence à l’une des séances, aucun report ni aucun remboursement ne pourra être effectué sauf cause majeure*,

     - A se présenter 15 minutes avant chaque séance à l’accueil,

     - A prendre en compte les consignes des éducateurs (MNS).

 

Prise en charge des porteurs de Handicap

Afin de permettre l’apprentissage de la natation pour tous, les centres aquatiques expérimentent la prise en charge particulière des personnes ayant besoin d’une prise en charge spécifique. Nos éducateurs ont pour certains suivi des formations adaptées leur permettant de s’adapter à tous les publics. N’hésitez pas à nous solliciter par mail : centresaquatiques@agglo2b.fr .